Article rédigé par Monique
Mardi 14 juin
Ce matin, comme les précédents d’ailleurs, nous avons le privilège d’assister pendant le petit déjeuner à un spectacle fort sympathique : des lapins s’ébattent sous nos yeux et se livrent à des courses poursuites à quelques mètres du camping-car. Un héron cendré et un pic épèche viennent grattouiller dans l’herbe, en quête de quelques vers ou vermisseaux pour reprendre les mots de Jean de la Fontaine.
Nous quittons le golfe du Morbihan dans la matinée pour découvrir la Cornouaille, région située autour de Quimper. Nous faisons un premier arrêt à Pont-Aven. Malheureusement, nous n’avons pas la chance de profiter de la lumière exceptionnelle qui a inspiré Gauguin et ses amis peintres : le ciel est désespérément gris.
Dans le passé, plusieurs moulins occupaient le site. Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade très apprécié.
Après Pont-Aven, nous voici à Concarneau pour visiter la « ville close ». C’est ainsi qu’est appelée la vieille ville de la cité, enserrée dans des remparts de granit, édifiée au moyen-âge. Le tour de la ville sur le chemin de ronde est très agréable : on profite de la vue sur la ville moderne et l’océan et l’on est loin des ruelles envahies de touristes.
Après une demi-heure de route, nous voici à Benodet où nous nous installons pour la nuit. Nous jetons notre dévolu sur un parking situé à proximité du port d’embarquement des croisières sur l’Odet car nous avons l’intention d’aller demain à Quimper en bateau. Ainsi, nous ne devrons pas nous lever trop tôt! N’oublions pas que nous sommes en vacances!
Pour terminer cette journée consacrée à la découverte de petites villes du Finistère sud, nous partons nous balader en bord de mer afin de profiter de la lumière du soleil couchant sur l’estuaire de l’Odet.